HTH
  • / FAQ/ EAU VERTE (opaque)

EAU VERTE (opaque)

Si comme plus de 60% des possesseurs de piscines, vous rencontrez de problèmes d’eau verte*, pas de panique !

 

hth®  va vous aider à vous débarrasser des algues disgracieuses pour retrouver une eau cristalline.

Les causes possibles

- Présence d’algues vertes
​- Sur-stabilisation

 

Le taux de stabilisant dans l’eau ne doit pas dépasser 75 mg/l. Le stabilisant est contenu dans les chlores dit “classiques”, mais ne se dissout pas dans l’eau.

 

Lorsqu’il se retrouve en quantité excessive dans la piscine, l’action désinfectante des molécules de chlore est ralentie voire “bloquée”, permettant alors la prolifération des micro-organismes, telles que les algues, l’eau devient verte et “tourne“ : c’est le phénomène de la sur-stabilisation.

 

Si on ajoute alors du chlore stabilisé, on aggrave le problème au lieu de le résoudre, puisqu’on augmente encore plus la quantité de stabilisant.

 

Les conseils de traitement

Présence d’algues Vertes :

 

  • Nettoyer la piscine à l’aide d’un balai aspirateur avec évacuation des algues à l’égout.
  • Procéder à un nettoyage du filtre et si vous détectez une présence d’algues dans le filtre traiter le sable avec hth®  FILTERWASH.
  • Brosser également les parois du bassin.
  • Ajuster le pH entre 7,0 et 7,4 avec hth®  pH MOINS LIQUIDE ou hth®  pH MOINS MICRO-BILLES.
  • Utiliser de préférence un anti algues non moussant de type hth®  YELLOW SHOCK puis réaliser une chloration choc avec hth®  SHOCK® Poudre  + lavage rinçage du filtre.

 

Sur-stabilisation :

 

  • Faire vérifier la teneur en stabilisant par un piscinier. Cette valeur doit être inférieur a 75 mg/l. 
  • Dans la cas contraire, procéder à une vidange partielle ou totale de la piscine selon la valeur obtenue.
  • Après remise a niveau de l'eau de la piscine, ajuster le pH entre 7,0 et 7,4 avec hth®  pH MOINS LIQUIDE ou hth®  pH MOINS MICRO-BILLES.
  • Puis réaliser une chloration choc avec hth®  SHOCK® Poudre à base d’hypochlorite de calcium (ou chlore non stabilisé).
  • Afin d’éviter que le phénomène se reproduise nous vous conseillons de traiter votre piscine en désinfection régulière avec hth®  STICK à base de chlore non stabilisé également appelé hypochlorite de calcium (lorsqu’il n’y a plus d’autre d’autre produit dans les skimmers).

 

> Pour en savoir plus sur la sur-stabilisation : consulter notre page dédiée.

 

   Le saviez-vous ?

Plus de 60% des possesseurs de piscine rencontrent des problèmes d’eau verte*, et déclarent que ce phénomène est le plus ennuyeux qu’ils rencontrent durant la saison.

 

* Résultat d’une étude Usages et Attitudes menée par Solenis en 2021

 

UTILISEZ LES PRODUITS BIOCIDES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

Voir les produits recommandés